LES 3 LIVRES INCONTOURNABLES DE CHANEL
Parce que la mode peut également se vivre au travers de la lecture, voici ma sélection de trois ouvrages consacrés à la Maison Chanel qu’il faudrait avoir chez soi, tant par les informations qu’ils renferment que par leur esthétisme.
Le plus documenté
THE CHANEL Legend – Exposition au Draiflessen Museum en 2013
D’emblée je tiens à vous préciser qu’il est assez difficile de trouver ce livre. Cependant pour les chanceux qui arriveront à le dénicher, ce dernier est particulièrement bien réalisé. Retraçant la vie ainsi que les collections de Mademoiselle et de ses successeurs, les références présentes au sein de cet ouvrage sont assez pointues. S’attardant aussi bien sur l’histoire de la Maison, le bijou, que sur la haute couture et le prêt-à-porter.
Une véritable source d’information tant pour les connaisseurs que les néophytes.
Difficile à trouver en librairie, il fait parti des indispensables des bibliothèque universitaire et d'art.
Le plus visuel
CHANEL The Impossible Collection par Alexander Fury– Editions Assouline 2019
Sans aucun doute, mon préféré parmi ma collection de livres consacrés à la Maison Chanel, voire de l’intégralité de ma bibliothèque. Le point fort de cet ouvrage est sa qualité d’illustration, mêlant les photos des pièces que nous connaissons déjà à des trésors d’archives méconnus pour la plupart. Assez volumineux et onéreux (820€), il n’a été réalisé qu’à 1000 exemplaires, mais est déjà considéré comme une référence malgré son statut de nouveau-né.
Le plus spécifique
Les Bijoux de Chanel par Patrick Mauriès
Deux versions de cet ouvrage ont été conçues, l’originale de 1993, et la réédition de 2012.
La première version est, selon moi plus intéressante, car bien plus documentée sur le bijou fantaisie et son histoire, tant par son texte que ses illustrations.
La version de 2012 est beaucoup plus axée sur la joaillerie ainsi que sur les créations contemporaines, ce qui d’un point de vue historique me semble moins stimulant.
Écrit par Jean-Sébastien Moisy, Expert en Mode
Published on: 4 May 2021